Le projet de Parc des prés de la Bièvre, une démarche innovante de la Communauté d'agglomération de Val de Bièvre

Le futur Parc des prés de la Bièvre à Fresnes, un des premiers projets de la Communauté d'agglomération qui vise à remettre à ciel ouvert la Bièvre dans la continuité de la Coulée verte, depuis le Parc de la Bièvre à L'Haÿ-les-Roses, le Parc du Bassin de rétention de la Bièvre, le Square Lafontaine…

Que représente le terrain des prés aujourd'hui avec ses quelques 3 ha ?

Un espace laissé à lui-même en plein cœur de la ville et situé sur le parcours de la Bièvre

Dans le contexte d'un territoire grignoté progressivement par les différentes phases de construction, le terrain des Prés fait figure de surface de résistance à l'urbanisation, îlot de nature authentique dans l'univers dense de la ville.

Cette enclave de verdure se développe sur le parcours de la Bièvre, canalisée et couverte depuis les années 50 sur l'ensemble de son linéaire d'Antony à la Seine. .

le collecteur aujourd'hui sur le terrain des PrésLe terrain des prés était rattaché jadis à la " Ferme des prés " (exploitation d'élevage), à une époque où la rivière Bièvre méandrait au fond de la vallée du même nom.


Un projet d'aménagement construit à partir des valeurs naturelles existantes.

Les inventaires botaniques ont mis en évidence les atouts écologiques du site avec : des surfaces de prairies très variées, dominées par le fromental, une strate buissonnante bien développée et un boisé aux formes libres et pleine de fantaisie.

 BouvreuilPlus d'une quarantaine d'espèces d'oiseaux trouvent déjà aujourd'hui le couvert et le logis sur le site… comme par exemple le Bouvreuil Pivoine qui se plaît dans les boisés présents sur le site.

Le projet d'aménagement, créé par l'Atelier Cépage, vise à conforter ces valeurs naturelles et à augmenter encore la biodiversité… en remédiant parfois à certaines carences… ou en renversant certaines évolutions défavorables.

le martin pêcheur la libellule le demi-deuil

( certaines espèces réapparaîtront comme le martin pêcheur, la libellule ou le demi-deuil qui profitera des prairies fleuries…)

Un projet conçu de manière partagée, en tenant compte des populations et des usages

friches urbainesSi les friches urbaines sont parfois délaissées, le terrain des prés est lui investi par de nombreux habitants, riverains ou au contraire populations éloignées qui l'ont un jour découvert… au hasard d'une promenade.
L'aménagement s'intéressera par exemple à ce rapport d'exploration et de liberté avec la nature qui domine aujourd'hui sur le site et visera à renforcer cette dimension d'exubérance et de foisonnement du végétal tant appréciés par les amoureux du site.

La Bièvre à nouveau bien dans son lit

esquisse du projet d'aménagement Le projet comprend la réinstallation de la Bièvre dans son ancien lit qui doit accueillir la totalité du débit. La recréation d'un ancien méandre augmentera la diversité des milieux et des paysages. Grâce aux efforts d'assainissement entrepris durant les quinze dernières années, la qualité de l'eau de la Bièvre au niveau de Fresnes a atteint un niveau tout à fait satisfaisant, permettant aujourd'hui de décider d'un tel aménagement.

esquisse du projet d'aménagement Le profil des berges et du lit sera modelé de façon à diversifier au maximum les conditions du milieu. La présence d'une ceinture de végétation variée contribuera activement à l'auto-épuration des eaux.

Les différents paysages et les milieux vont s'installer progressivement, en ménageant parfois d'heureuses surprises, comme par exemple l'apparition de jonc fleuri, de sagitaire ou de grandes douves, de nombreuses années après le chantier... Aussi sera-t-il demandé aux visiteurs patience et curiosité…en étant sûr que le site va conquérir chaque jour de nouveaux admirateurs et passionnés

A suivre

(c) www.bievre.org