Edité par l’Association Exposition Bièvre et les Amis de la Vallée de la Bièvre .

L’ALMANACH de la BIEVRE 2006 vient de paraître : il est disponible à 10 €, auprès des principales librairies et dépôts (70 points de vente) dans 32 communes (huit communes supplémentaires par rapport à 2005 voir ci-dessous) du bassin de la rivière Bièvre qui, de Saint Quentin en Yvelines jusqu’à Paris (gare d’Austerlitz), parcourt 35 kilomètres dont plus du tiers (et bientôt davantage) à l’air libre.

Vous pouvez aussi vous le procurer (port en sus) auprès de l'association "les Amis de la Vallée de la Bièvre" en écrivant à AVB BP25-91570 Bièvres (Courriel ).

Cet almanach prend le relais de celui de l’année 2005 en renouant avec la tradition des almanachs locaux, interrompue depuis un siècle en Ile de France.

Ces publications très populaires, transportées par les colporteurs étaient, disait Michelet en 1850, un « excellent moyen d’éducation » en des temps où la population comptait « des classes modestes qui lisaient peu ».

Aujourd’hui ils retracent l’histoire – ou plutôt les histoires- de cette région de près d’un million d’habitants qui se raconte peu ; elle est divisée en cinq départements : les Yvelines, l’Essonne, les Hauts de Seine, le Val de Marne et la ville de Paris (5ème et le 13ème arr.) et cinq communautés récemment créées.

L’édition 2006 raconte, les célébrités : Victor Hugo, François René de Chateaubriand, François Villon, George Sand, mais aussi Paul Ricoeur, Eric Orsenna, André Lurçat, Robert Doisneau et bien d’autres….qui y ont vécu.

L’ALMANACH propose 250 rubriques : des dictons de météo populaire, des « écogestes », des conseils pour fleurir les balcons, du folklore et des remèdes d’autrefois…

Il est complété d’un guide de promenade le long de la Bièvre et de 16 pages de renseignements pratiques sur les élus, les administrations, les transports, les cinémas, les théâtres, les musées, les brocantes et les marchés, les parcs et jardins, les fêtes locales … Ces fêtes n’ont pas toutes disparu et les Félibres à Sceaux, les fraises à Bièvres, le vin à Bagneux sont parmi les plus réputées.

 

 

Points de distribution :

Les 8 communes nouvelles : Vélizy-Villacoublay, Toussus le Noble, Fontenay aux roses, Rungis, Le Plessis Robinson, Châtenay-Malabry, le Kremlin Bicêtre, Villejuif…et les autres : Antony, Arcueil, Bagneux, Bièvres, Bourg la Reine, Buc, Cachan, Fresnes, Gentilly, Igny, Jouy en Josas, Les Loges en Josas, l’Hay-les-Roses, Massy, Palaiseau, Paris 5eme et Paris 13ème, Saclay, Guyancourt-Saint Quentin en Yvelines, Sceaux, Vauhallan, Verrières le buisson, Versailles, Wissous.

 

Almanach 2005 encore quelques exemplaires disponibles.

(c) www.bievre.org